mercredi 31 janvier 2018

Aujourd'hui, fête de saint Jean Bosco, apôtre de la jeunesse. Nous lui confions l'évangélisation de nos jeunes et l'ouverture de leur âme à la vie spirituelle.

mardi 30 janvier 2018

Aujourd'hui, messe votive de la Miséricorde: les lectures de la messe de ce jour télescopent pour ainsi dire plusieurs figures qui nous introduisent au mystère de la piété.

lundi 29 janvier 2018

Aujourd'hui, messe votive de saint Thomas d'Aquin, dont la fête a été éclipsée hier par la célébration du Dimanche. Nous reconnaissons en lui le maître ecclésiastique, à cause de son enseignement puissamment synthétique qui nous aide à retrouver la cohérence de la raison et de la foi.

dimanche 28 janvier 2018

DIMANCHE IV DANS L'ANNÉE


Le Christ et l'Eglise sont eux-mêmes les signes de crédibilité du christianisme: par l'accomplissement des prophéties, par les miracles, par l'existence de l'Eglise et sa fécondité humaine et spirituelle, inexplicables si Jésus Christ n'est pas ressuscité.

samedi 27 janvier 2018

Aujourd'hui, messe en l'honneur de Notre Dame de la Merci: que la Vierge Marie protège et restaure continuellement en nous la liberté et la dignité des enfants de Dieu.

vendredi 26 janvier 2018

Aujourd'hui, fête des saints Timothée et Tite, Evêques. C'est le passage de l'Evangile à la génération subapostolique, naissance de la Tradition vivante de génération en génération jusqu'à la manifestation glorieuse du Seigneur Jésus à la fin des temps.

jeudi 25 janvier 2018

La Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens se termine sur la fête de la conversion de saint Paul. Comme un appel à retrouver le sens de la seigneurie de Dieu sur nos vies.

mercredi 24 janvier 2018

Aujourd'hui, fête de saint François de Sales, Evêque de Genève résident à Annecy et apôtre de la région: il n’interrompt pas la Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens, il y apporte au contraire les suffrages de son intercession et l'exemple de sa douce ténacité pour le salut de ses frères.

mardi 23 janvier 2018

Nous continuons la Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens, en méditant le mystère de la Maternité divine de Marie, comme nous y invitent les lectures de la messe de ce jour.

lundi 22 janvier 2018

REPRISE DU CATÉCHISME POUR LES ENFANTS

Mercredi 24 janvier
13h15-14h30


L'homélie de la messe de ce jour est sur le blog d'animation pastorale.

dimanche 21 janvier 2018


Que d'intentions pour ce Troisième Dimanche dans l'Année: elles consistent toutes en un appel pressant à la conversion, pendant qu'il en est encore temps.

samedi 20 janvier 2018

Aujourd'hui Samedi, nous poursuivons la Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens en nous confiant à l'intercession maternelle puissante de la Vierge Marie, Mère de l'unité.

vendredi 19 janvier 2018

Avançant dans la Semaine de prière pour l'unité des Chrétiens, nous recevons des lectures de la messe de ce jour, deux thèmes majeurs et fondateurs: la structure hiérarchique du Peuple de Dieu par l'appel des Douze Apôtres; et la dignité de l'onction baptismale de tous les fidèles du Christ.

jeudi 18 janvier 2018

Ouverture de la Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens: le thème en est cette année la puissance de Dieu qui vient nous libérer de tout mal.

mercredi 17 janvier 2018

David et Goliath, magnifique coïncidence pour la fête du patron d'Arme de la Légion Etrangère: saint Antoine, Père du désert.

mardi 16 janvier 2018

Si l'affaire des épis arrachés dans l'Evangile de la messe de ce jour nous semble bien lointaine, il nous faut en revanche méditer sur la liberté et la dignité des enfants de Dieu que Jésus inculque à cette occasion.

lundi 15 janvier 2018

Aujourd'hui fête de saint Rémi, qui baptisa Clovis, un baptême duquel la France est née. Nous prions avec ferveur pour notre pays, conscients que sans une conversion radicale de notre part à la vérité des mystères dont nous vivons, nous n'y arriverons pas.

dimanche 14 janvier 2018

Dimanche II dans l'Année

"Voici l'Agneau de Dieu."


Aujourd'hui, messe de la Paix et Journée mondiale des migrants et des réfugiés. Le Saint Père rappelait à l'angelus, les quatre verbes inspirés de la Doctrine Sociale de l'Eglise qui résumaient l'attitude chrétienne : accueillir, protéger, promouvoir, intégrer. Et c'est là que saute aux yeux la nécessité de reprendre l'intégralité de la doctrine catholique en la matière. A savoir le droit à vivre chez soi, la nécessité de développer son pays, les liens de toute personne avec la famille et la société et la culture. En même temps que les terribles ambiguïtés qui consistent à vider des pays de leurs forces vives, dont les Chrétiens qui ont éminemment le droit de pouvoir demeurer sur leurs terres ancestrales et dans les pays où ils sont réellement le levain dans la pâte; des réfugiés sans famille à des milliers de kilomètres de leurs pays, alors que les familles sont au plus près des zones de conflits dans l'espérance de regagner leurs foyers; sans parler des obscurs intérêts d'un Marché qui ne se contente plus des travailleurs détachés. Et bien sûr le devoir d'évangéliser toutes les nations: car l'accueil consiste à partager aussi ce que l'on a de meilleur, à savoir la vraie foi, et l'offre du salut en Jésus Christ qui s'est en quelque sorte uni à tout homme, comme on se plaît à le rappeler en l’occurrence. Le maître-mot étant ici d'extrapoler l'attitude juste à partir de la façon dont on considère et se comporte par rapport à sa propre famille. Ainsi, que dirait-on de parents qui, même très accueillants, ne font plus la différence entre leurs enfants et ceux des autres? Que dirait-on d'un état qui piétine lui-même la légalité de l'ordre établit?
De fait, la providence liturgique nous fait entendre ce Dimanche des lectures d'une totale fraîcheur qui pourrait bien être la recommandation du Seigneur pour de si gros problèmes tels que ceux de la paix dans le monde ou les phénomènes migratoires: qui ne les abordera pas comme les enfants, n'en découvrira pas la solution.


samedi 13 janvier 2018

On peut retrouver l'homélie de la messe de ces deux derniers jours, dont celle d'aujourd'hui dans une chambre à l'hôpital, sur le blog d'animation pastorale. Un lieu également vers le "coucou" du matin Vendredi sur Radio Espérance, se terminant par cette exclamation: vae victis, malheur aux vaincus que nous sommes devenus.

jeudi 11 janvier 2018

Les guérisons des lépreux par Jésus dans l'Evangile, doivent nous faire prendre conscience de l'état de notre âme lorsque nous nous complaisons dans nos péchés. Au secours, Jésus, sauve-nous!

mercredi 10 janvier 2018

Aujourd'hui, comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe en l'honneur de saint Joseph à qui nous confions notre année, pour le temporel et pour le spirituel.

mardi 9 janvier 2018

Après la fête du Baptême du Seigneur, commence le Temps Ordinaire, comme déroulant la plénitude de grâce du Christ dans le grand Corps de l'Eglise. Chacun participant depuis son baptême, à sa vie et à sa mission. L'Evangile de la messe de ce jour nous présente ce que sont les oeuvres de puissance de Jésus dès le début de sa prédication publique.

lundi 8 janvier 2018

Aujourd'hui, fête du Baptême du Seigneur.


France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait de ton baptême?
Es-tu fidèle à l'alliance avec la Sagesse, pour le bonheur des peuples?
Saint Jean Paul, 1980.

samedi 6 janvier 2018

Premier Samedi du mois


En l'honneur de Notre Dame de Fatima et en réparation des offenses au Coeur immaculé de Marie, spécialement sa Virginité.

Aujourd'hui en famille: méditation du mystère joyeux de la Visitation pendant un quart d'heure; récitation du chapelet.

Demain Dimanche 17h00 Messe: confession et communion réparatrices.

vendredi 5 janvier 2018

Aujourd'hui, Premier Vendredi du mois. L'Evangile de la messe de ce jour, avec l'appel des premiers disciples nous ouvre quelque chose de la puissance infiniment délicate de l'amour du Coeur de Jésus.

jeudi 4 janvier 2018

L'Evangile de la messe de ce jour était le thème de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Paris en 1997. Une invitation à rejoindre Jésus dans l'intimité de son Coeur.

mercredi 3 janvier 2018

Le Saint Nom de Jésus, qui signifie: le Seigneur sauve. Il n'est pas d'autre nom pour être sauvé.

mardi 2 janvier 2018

En plus de l'homélie de la messe du jour, on peut retrouver sur le blog d'animation pastorale, le lien vers le "coucou" du matin sur Radio Espérance.

lundi 1 janvier 2018

Porche royal de l'an de grâces du Seigneur 2018: Marie, Vierge et Mère.