lundi 12 décembre 2016

LA GARDE MYSTIQUE
de l'aumônerie catholique
du camp militaire de La Valbonne



A l'occasion de la Messe de la Nativité, nous annonçons la création de la "Garde Mystique" de l'aumônerie catholique du camp militaire de La Valbonne: des servants d'Autel (garçons) et des auditrices de la Parole (filles). Les militaires et civils de la Défense peuvent y participer, ainsi que leurs enfants à partir de 9 ans: nous sommes tous des petits devant Dieu. La réunion de la Garde mystique se tient le Samedi précédant une messe solennelle annoncée à la chapelle.

Samedi 17 décembre 13:30-15:30 à la chapelle
Présentation et répétition pour Noël


Les servants d'Autel apprennent et assurent le service liturgique des messes solennelles à la chapelle. Ils revêtent une aube ou une soutanelle et un surplis.

Les auditrices de la Parole échangent entre elles à partir de l'Evangile de la messe, et en dégagent des intentions de prière qu'elles liront à la messe (apporter un petit carnet et un crayon); elles prient pour les vocations sacerdotales et religieuses au sein de la Garde. Elles portent sur les épaules un foulard discrètement noué.

Ceux qui assistent simplement à la messe, assument le service d'ordre et encadrent les processions. Ils portent une chemise blanche et une cravate (foulard sur les épaules pour les filles). C'est la Garde mystique: ils sont les gardes du Corps eucharistique de Jésus Christ au Très Saint Sacrement, et de son Corps mystique la sainte Eglise. Leur arme est le chapelet, dont la puissance est annoncée dans l'Ecriture par la fronde de David.