Saint Jean rapporte le lavement des pieds, pour éclairer le mystère du Corps et du Sang du Seigneur, ainsi que l'institution du Sacerdoce de l'Alliance nouvelle et éternelle: le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.
C'est la dernière messe: le tissu liturgique de l'Eglise semble céder sous la pression des événements redoutables de notre Salut. Désormais, la "sacramentalité" du temps nous offre de suivre Jésus pas à pas: jusqu'à la mort de la Croix, jusqu'à la Résurrection le Troisième Jour.
mardi 27 mars 2018
MARDI SAINT
Messe chrismale du Diocèse aux Armées: rénovation des promesses sacerdotales et consécrations des Huiles pour la célébration des Sacrements au cours de l'année.
La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ selon saint Marc.
Le centurion qui faisait face à Jésus, lorsqu'il vit comment il avait expiré s'exclama: Vraiment, cet homme était Fils de Dieu.
Dans l'Evangile de la messe de ce jour, Jésus affirme: celui qui garde ma parole, jamais il ne verra la mort. Qui prétends-tu être, lui demandent ses interlocuteurs? Il leur répond: avant qu'Abraham vienne à l'existence, moi, Je Suis.
Pour ceux qui ne pourront pas participer au Triduum Pascal, la Sainte Eglise notre Mère dispose trois Dimanche de l'Agonie du Seigneur, de la Passion et de la Résurrection, pour que nous puissions sur les simples messes de précepte, nous plonger dans le mystère pascal et renouveler ainsi notre vie chrétienne.
samedi 17 mars 2018
L'hostilité grandit autour de Jésus: ils sont là, les jours de la Passion. Il faut nous redire que la Croix est insurpassable ici-bas: il faut passer par elle pour entrer dans la Vie.
Avec le chapitre 5 de saint Jean nous entrons dans les grandes catéchèses qui nous acheminent au plus profond du Mystère pascal, qui affleure aussi en ces jours où nous sommes.
La vision du torrent débordé qui jaillit du Temple, au livre d'Ezéchiel, nous aide à retrouver le sens surnaturel de notre Baptême en vue du renouvellement de nos promesses baptismales au cours de la Vigile pascale.
Les catholiques ne prennent pas souvent en considération que le Seigneur Jésus a soif de leur amour, que Dieu nous a ouvert la capacité de l'aimer en retour, lorsqu'il a promulgué le Premier Commandement.
Un rappel du Décalogue, les Dix Commandements, dans la première lecture de ce Dimanche, salutaire en ce temps de Carême où nous cherchons comment montrer au Seigneur que nous cherchons sa face et que nous le préférons à nous-mêmes.
samedi 3 mars 2018
L'homélie de la messe en l'honneur de la Vierge Marie au pied de la Croix, commente l'Evangile de ce jour, reprenant la parabole dite de l'enfant prodigue dans la lumière singulière de l'espérance surnaturelle.
vendredi 2 mars 2018
3 mars: Premier Samedi du mois
En l'honneur de Notre Dame de Fatima et en réparation des offenses au Coeur immaculé de Marie, spécialement celles qui éloignent les enfants de son amour.
En famille: méditation du mystère joyeux de la Présentation pendant un quart d'heure; récitation du chapelet.
Dimanche 17h00 Messe: confession et communion réparatrices.
La parabole des vignerons homicides éclaire singulièrement la célébration du Premier Vendredi du mois, en nous présentant le drame de la Rédemption jusque dans ses profondeurs au coeur du Père.
jeudi 1 mars 2018
Aujourd'hui, messe pour demander la grâce d'une mort: une intention que devrait continuellement nous habiter car elle est féconde spirituellement, en nous remettant dans la vérité de notre condition devant Dieu.