dimanche 31 décembre 2017

L'an de grâce 2018


Nous passons d'une année du Seigneur à l'autre pour ainsi dire dans les bras de Marie et dans son Coeur immaculé, enceinte très sûre.

samedi 30 décembre 2017

La famille: enjeu du combat et gage de la victoire

http://babass2012.blogspot.com


vendredi 29 décembre 2017

Au Cinquième Jour dans l'Octave de Noël, nous retrouvons en fin d'année, mention du Coeur immaculé de Marie au centre du mystère du Christ Maître et Seigneur.

jeudi 28 décembre 2017

Aujourd'hui, fête des Saints Innocents. Comment ne pas se reprocher les chiffres de l'avortement en 2017 sous la V°république:
220000 par an = 600 par jour = 25 par heure = 1 toutes les trois minutes

mercredi 27 décembre 2017

Aujourd'hui, fête de saint Jean, Apôtre et Evangéliste, le disciple que Jésus aimait.

mardi 26 décembre 2017

A la fête de saint Etienne, méditation sur les cieux ouverts depuis l'Incarnation du Seigneur

lundi 25 décembre 2017

Jour de Noël


A bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu'il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.

dimanche 24 décembre 2017

Veille de Noël

"Il était en effet de la maison et de la lignée de David."


Nous avons passé 2017, centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, à prier pour la conversion des pauvres pécheurs, rejoignant cependant une intention plus profonde encore: consoler le Coeur du Christ notre Dieu, consoler le Coeur immaculé de Marie. C'est le premier sens de notre adoration ce soir devant l'Enfant de la crèche. Mais que ressentent-ils encore cette nuit? Et en France particulièrement? "Toussa" ne les laisse pas indifférents. Encore y a-t-il une différence théologique fondamentale entre les bergers d'il y a 2000 ans, et nous autres.


samedi 23 décembre 2017


Un quatrième Dimanche de l'Avent réduit à sa plus simple expression

DIMANCHE 24 DÉCEMBRE
17h00
Messe de la Veille de Noël


vendredi 22 décembre 2017

Chaque jour sur le blog pastoral, l'homélie de la messe. Pendant l'Octave de Noël, pas d'émission sur Evangelium Vitae de S. Jean Paul II: reprise l'année prochaine si Dieu veut.

jeudi 21 décembre 2017

Dans le "coucou" du matin sur Radio Espérance, le parallèle que pose Jean Paul II entre la condition ouvrière au XIX° siècle et les enfants encore à naître: l'Eglise ne peut se taire, elle donne une voix à ceux qui sont sans voix. Joyeux Noël.

mercredi 20 décembre 2017

Sur le blog pastoral aujourd'hui: l'homélie du jour, le lien vers l'atlas du Mondialisme, le "coucou" du matin sur Radio Espérance.

mardi 19 décembre 2017

Comme il y a 2000 ans l'Enfant de la crèche: il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu. Au-delà des polémiques, grotesques par les temps qui courent, personne ne semble savoir encore que Jésus  est venu pour nous protéger du diable et faire de son Corps un rempart contre satan. Repousser le Christ c'est donc s'exposer sans défense aux coups de l'ennemi du genre humain dont la haine implacable à notre endroit est sans commune mesure avec toutes les horreurs d'ici bas.

lundi 18 décembre 2017

Semaine préparatoire à Noël: le nom de Jésus signifie "le Seigneur sauve"; on l'appellera Emmanuel, qui se traduit: "Dieu avec nous".

dimanche 17 décembre 2017

Troisième Dimanche de l'Avent


Pour le Troisième Dimanche de l'Avent, célébration de l'Entrée en Catéchuménat pour deux militaires. Ils se préparent à recevoir l'Initiation chrétienne: Baptême, Confirmation, Eucharistie. Coïncidence heureuse, puisque le troisième Dimanche de l'Avent, est celui de la Joie. On priait aussi pour les Confirmands, qui achèveront leur initiation par la réception du Sacrement de Confirmation lors du prochain Pèlerinage Militaire International à Lourdes, s'il plaît à Dieu.
On peut encore s'inscrire pour la préparation à la Confirmation qui a lieu chaque Dimanche à l'homélie de la messe de 17h.

samedi 16 décembre 2017

Saint Jean Baptiste, figure cardinale du temps de l'Avent: le Précurseur en qui on peut déjà commencer à voir ce que sera le mystère de l'Incarnation rédemptrice.

vendredi 15 décembre 2017

Aujourd'hui sur Radio Espérance, mini-synthèse théologique sur le droit à la vie.

jeudi 14 décembre 2017

Aujourd'hui, fête de saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l'Eglise. Maître de vie spirituelle comme sainte Thérèse d'Avila, tous deux réformateurs du Carmel. Sommets de la mystique en Occident. Ne croyons pas que Dieu va nous tomber tout cuit dans la bouche: il faut tenir jusqu'au bout le combat de la foi pour mériter d'être couronné.

mercredi 13 décembre 2017

Aujourd'hui, fête de sainte Lucie, en union à la messe qui se célèbre pour la France chaque année.

lundi 11 décembre 2017

Outre l'homélie de la messe de ce jour, on peut retrouver sur le blog d'animation pastorale, le premier entretien à Radio Espérance d'une nouvelle série sur l'Encyclique Evangelium Vitae (1995).

dimanche 10 décembre 2017

DEUXIEME DIMANCHE DE L'AVENT


Chaque Dimanche, l'homélie vise la préparation à la Confirmation. Nous pouvons tous en profiter, tout en soutenant de notre présence fraternelle, de notre prière et de notre témoignage, le cheminement de ceux qui vont achever leur Initiation chrétienne.

samedi 9 décembre 2017

Aujourd'hui, fête de sainte Geneviève avec les Gendarmes Mobiles. "Tu as risqué ta propre vie pour la cause d'une nation humiliée, et tu es intervenue pour éviter notre ruine."

vendredi 8 décembre 2017

SOLENNITÉ DE L'IMMACULÉE CONCEPTION



priez pour nous qui avons recours à vous!

jeudi 7 décembre 2017

Fête de saint Ambroise, patron de l'Administration


Saint Ambroise, évêque et docteur de l'Eglise, était préfet de Milan, et seulement catéchumène lorsque le peuple l'a élu par acclamation à l'épiscopat. Le service de ses frères s'épanouissait ainsi dans une continuité et une dimension supérieure: veillant désormais non seulement sur le corps mais aussi sur l'âme des fidèles, les conduisant non seulement dans la paix temporelle, mais vers les joies éternelles.

mercredi 6 décembre 2017

La spiritualité de l'Avent est comme une tension du "pas encore" et du "déjà là", typique de l'espérance chrétienne. Tel est aussi le dynamisme de l'Eucharistie: il vient sûrement; il est déjà venu; il est toujours là.

mardi 5 décembre 2017

Préparation à la Confirmation



Le catéchisme des Enfants est suspendu pour l'instant, et devrait reprendre au début de l'année prochaine s'il plaît à Dieu.

Par contre, un cycle de préparation à la Confirmation est proposé aux Adultes: au cours de la messe du Dimanche à 17h00, l'homélie sera orientée dans le sens de cette préparation, en vue d'une Confirmation possible lors du Pèlerinage Militaire International à Lourdes le 19 mai 2018.
Inscription à la sacristie, avant ou après la Messe.

Par les dons du Saint Esprit, le Seigneur nous habilite à prendre des engagements dans l'Eglise. Tels la fonction de parrain du Baptême, ou les engagements d'époux et de parents chrétiens: c'est pourquoi la Confirmation est requise pour être parrain ou marraine, ainsi que pour le Mariage à l'Eglise. Tout baptisé est tenu gravement de recevoir le sacrement de Confirmation au temps opportun.
C'est maintenant le temps favorable.

lundi 4 décembre 2017

La foi d'un centurion, au coeur de l'Evangile de la messe de ce jour: j'ai des soldats sous mes ordres; à l'un je dis "va" et il va; à un autre "viens" et il vient.

dimanche 3 décembre 2017

Dimanche I de l'Avent

"Prenez garde, restez éveillés."


Le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, nous a réappris à ne pas considérer notre vie spirituelle comme quelque chose de purement personnel: sur notre vie spirituelle se joue le sort du monde et la marche de l'histoire. Voilà pourquoi nous faisons nôtre la confession publique que nous avons entendue dans la première lecture au Livre d'Isaïe. Voilà pourquoi aussi nous prions pour la conversion des pécheurs: par la grâce de la prochaine fête de Noël, qu'ils puissent se convertir avant que le Christ ne revienne comme Juge auquel personne n'échappe.


samedi 2 décembre 2017

Premier Samedi du mois


En l'honneur de Notre Dame de Fatima et en réparation des offenses au Coeur immaculé de Marie, spécialement son Immaculée Concpetion.

Aujourd'hui en famille: méditation du mystère joyeux de l'Annonciation pendant un quart d'heure; récitation du chapelet.

Demain Dimanche 17h00 Messe: confession et communion réparatrices.


vendredi 1 décembre 2017

Les neiges abondantes ont rendu la circulation difficile en montagne et il a fallu annuler la messe. On peut cependant retrouver l'homélie sur le site de l'animation pastorale.