mardi 31 octobre 2017

Sur le site de l'animation pastorale, l'homélie de la messe du jour et plusieurs autres rubriques de formation chrétienne.

lundi 30 octobre 2017

En préparation à la solennité de Toussaint, la Lettre aux Romains affirme que l'Esprit Saint fait de nous des enfants de Dieu et donc des héritiers: héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

dimanche 29 octobre 2017

Dimanche XXX dans l'Année


A partir de l'Evangile de ce Dimanche sur le grand et premier Commandement, l'homélie de la messe fait réfléchir sur l'idéologie consensuelle et le "bisounours" que l'on prend à tort pour une version séculière de l'esprit du Christ.

samedi 28 octobre 2017

Aujourd'hui, fête des saints apôtres Simon et Jude. L'Evangile de la messe nous laisse entrevoir la fécondité unique de la prière de Jésus.

vendredi 27 octobre 2017

Aujourd'hui, messe votive du Sacré Coeur de Jésus:

jeudi 26 octobre 2017

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.

mercredi 25 octobre 2017

Anniversaire de la Dédicace de la chapelle


En cet anniversaire de la Dédicace, nous rendons grâce à Dieu d'avoir une chapelle, et nous le supplions de bénir tous ceux qui en ont permis la réhabilitation et l'ouverture. Elle fut inaugurée après les travaux il y a quelques années, par Mgr l'Evêque aux Armées qui célébra un Baptême d'adulte: signal hautement significatif. Car il y a une sorte de va et vient entre la chapelle de pierre et la communauté d'Eglise que nous formons. Quel intérêt d'avoir une chapelle si nous ne nous y retrouvons jamais? Mais où porter témoignage de l'appel de Dieu qui nous rassemble pour accueillir de nouveaux frères, sinon à la chapelle?

mardi 24 octobre 2017


A ne pas manquer aujourd'hui sur le blog d'animation pastorale: l'homélie sur le dogme du péché originel et la rédemption; le bilan au centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima.

lundi 23 octobre 2017

Fête de saint Jean de Capistran, patron des aumôniers militaires

samedi 21 octobre 2017

Poursuivant la Semaine missionnaire, nous célébrons aujourd'hui la messe en l'honneur de la Vierge Marie, Reine de l'univers. Car la mission est la marque de la Seigneurie universelle de Jésus Christ sur les personnes et sur les sociétés. Nous comprenons alors la puissance de la Mère de Dieu au service de la cause de l'évangélisation dont l'enjeu est la perte ou le salut éternel.

vendredi 20 octobre 2017

Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus et en réparation. Les lectures de la messe de ce jour débusquent le mensonge radical de nos sociétés: elles sont organisées comme si Dieu n'existait pas, alors que tout le monde sait bien qu'il existe et qu'il est Dieu.

mercredi 18 octobre 2017

Fête de saint Luc, patron du SSA


Bonne fête à tous les membres du SSA. Un parallèle à pousser entre le message de l'Evangile selon saint Luc et les grands ressorts de l'action du Service de Santé des Armées?

mardi 17 octobre 2017

Aujourd'hui, fête de saint Ignace d'Antioche, l'un des martyrs les plus célèbres de l'Antiquité chrétienne. Il nous est bien connu par les magnifiques lettres qu'il a dicté, sur le long parcours qui l'emmenait enchaîné, de Syrie à Rome pour y être jeté aux bêtes. L'homélie de la messe déplore que notre temps ne repousse pas seulement la révélation chrétienne, mais même la connaissance naturelle que tout homme a de Dieu, dès lors qu'il réfléchit à ce qui l'entoure.


lundi 16 octobre 2017

Aujourd'hui, fête de sainte Marguerite Marie Alacoque, qui eut les apparitions du Sacré Coeur à Paray le Monial au XVII° siècle. L'Evangile de la messe de ce jour est un nouvel appel à la conversion, relayé par Notre Dame à Fatima.

dimanche 15 octobre 2017

Dimanche XXVIII dans l'Année

Ce Dimanche, ouverture de la Semaine Missionnaire, avec pour Evangile la parabole des invités au festin des noces. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.

samedi 14 octobre 2017

Le Samedi, nous célébrons quand la liturgie nous en donne la possibilité, la messe en l'honneur de la Vierge Marie. Aujourd'hui, Marie Consolatrice des affligés. L'homélie de la messe expose brièvement comment aborder les livres apocalyptiques de la Bible à la lumière de la foi en Jésus Christ.

vendredi 13 octobre 2017

CENTENAIRE DE LA DERNIÈRE APPARITION
DE NOTRE DAME À FATIMA


13 OCTOBRE 1917-2017

Ne pas manquer l'homélie de la messe et le "coucou" du matin sur Radio Espérance:

jeudi 12 octobre 2017

L'animation pastorale au jour le jour, sur babass2012.blogspot.com avec l'homélie de la messe et un lien vers le "coucou" du matin sur Radio Espérance.
Aujourd'hui, messe votive du Christ Rédempteur ou du Précieux Sang.

mercredi 11 octobre 2017

Bref enseignement sur la prière et sur la conversion qui nous retourne vers notre Dieu:
c'est sur le blog pastoral et animation spirituelle

mardi 10 octobre 2017

Catéchisme pour les enfants

LE MERCREDI DE 14H00 À 15H30
à la chapelle du Camp


La mobilité accrue des personnels ne facilite pas le suivi du Catéchisme pour leurs enfants dans les paroisses civiles, ni leur préparation à la Confirmation et à la Première Communion: déménagements fréquents, absences de l'un ou l'autre des parents, quelquefois militaires tous les deux.

C'est pourquoi nous lançons dans le cadre de l'aumônerie militaire un cycle de Catéchisme sur deux ans, qui prépare à la Première Confession et Première Communion, ainsi qu'à la Confirmation. Enfants à partir de l'âge de raison (7 ans et plus).

Présentation et Inscription mercredi 11 octobre 14h15h à la chapelle du Camp (ou par sms 0676453902). Les rencontres ont lieu le Mercredi de 14h à 15h30 à la chapelle, hors vacances scolaires. Les enfants non-baptisés pourront être baptisés en fin de cycle (baptême en âge de scolarité).

Pour mémoire, les rencontres de formation chrétienne pour les Adultes se tiennent à l'aumônerie (bat 122) le Vendredi de 13h à 14h30. Possibilité de se préparer au Baptême, à la Confirmation, à la Communion.
Le thème de l'homélie de la messe de ce jour:

lundi 9 octobre 2017

Deux lectures bibliques à la messe de ce jour, où s'applique à merveille la clé d'interprétation générale de toute l'Ecriture:

dimanche 8 octobre 2017

samedi 7 octobre 2017

Pèlerinage à Chatillon sur Chalaronne

LES 400 ANS DE L'ARRIVÉE DE MONSIEUR VINCENT COMME CURÉ


NOTRE DAME DU ROSAIRE
PREMIER SAMEDI DU MOIS

vendredi 6 octobre 2017

Demain, Pèlerinage de l'Aumônerie Régionale à Chatillon sur Chalaronne. LVB y participe


jeudi 5 octobre 2017

Messe pour demander la grâce d'une bonne mort. Saint Jean Bosco a fait plusieurs saints à partir des "racailles" de Turin, en leur faisant faire une fois par mois l'exercice de la bonne mort: passer une journée en se représentant qu'à 18h le soir on serait mort. C'est en tout cas la perspective traditionnelle de toute la spiritualité chrétienne, magnifiquement stimulée à chaque fois que nous récitons le Je vous salue Marie: priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

mercredi 4 octobre 2017


Aujourd'hui, fête de saint François d'Assise, figure très connue et toujours si attachante: c'est que le radicalisme évangélique. L'homélie de la messe est sur le blog pastoral, avec un lien vers le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise: le temps des chefs est venu.

mardi 3 octobre 2017

Aujourd'hui, messe "pour ceux qui nous font souffrir": nul doute par les temps qui courent que nous aurons de plus en plus à célébrer selon ce formulaire du Missel Romain. L'homélie de la messe de ce jour apporte quelques réflexions pour trouver le comportement juste.

lundi 2 octobre 2017

Fête des saints Anges gardiens, nos compagnons d'éternité que la Providence divine nous donne pour nous aider à parvenir jusque dans la Patrie.
L'homélie de la messe, ainsi que le lien vers  le coucou du matin sur Radio Espérance, sont à retrouver sur le blog d'animation pastorale:

dimanche 1 octobre 2017

WE AUMONERIE EN CHARTREUSE


Deux jours en Chartreuse, pour les aumôneries de Desgenettes et de La Valbonne, sur l'actualité du message de Fatima. La question n'est pas de savoir si Dieu nous aime, mais de comprendre que nous avons à accueillir le Don de Dieu et à lui répondre: qu'on l'appelle l'obéissance de la foi ou l'amour en retour, le don de soi est le fruit de la grâce divine sanctifiant notre liberté et nous ouvrant l'effectivité du salut dans notre vie jusque dans la gloire si nous persévérons. L'enjeu est donc d'aider nos frères à répondre au Seigneur, et notamment prier pour la conversion des pauvres pécheurs afin qu'ils ne se perdent pas pour l'éternité.